Vineri, 23 noiembrie, la Casa Ille et Villaine din Sibiu, se
vernisează o nouă expoziţie despre banda desenată franceză, mai precis despre
revista Pilote, cea care a marcat schimbul de generaţii de cititori de BD din Franţa. Revista a oferit tinerilor francezi care crescuseră citind revistele BD pentru copii Tintin, Spirou şi mai ales Vaillant,
teme şi subiecte mai potrivite pentru vârsta adolescenţei şi a tinereţii şi se va „maturiza“ şi ea,
la propriu, odată cu înaintarea în vârstă a propriilor cititori.
Mai multe
informaţii despre celebra revistă găsiţi în articolul lui Dragoş
Cojocaru, File din istoria benzii desenate: Banda desenată se
maturizează cu “Pilote”, publicat de Suplimentul de cultură din Iaşi
(15 octombrie 2011).
Dodo Niţă
"En ce début de siècle, la bande dessinée est
devenue un art majeur
en France.
Cependant, le 9ème art est encore largement victime de la conception
réductrice que s'en fait un public peu informé de sa diversité. Avec l'hebdomadaire
"Pilote" en 1959, on assiste au début de l'émergence de la bande dessinée pour adultes.
A cette époque, René GOSCINNY, scénariste et directeur de Pilote, rassemble des
séries à succès
telles que Lucky Luke
et Astérix dans le premier numéro. Différents niveaux de lecture permettent
aussi bien aux enfants
qu'aux adultes de l'apprécier. Un nouveau concept d'aventure fait son apparition. Entre 1968 et 1972,
"Pilote" marque son époque en répondant aux préoccupations des
étudiants et des jeunes adultes
avec "Charlie Hebdo",
"Hara-Kiri", "L'Echo des Savanes"... où le social, le
politique et le sexuel se mêlent étroitement. L'idée que la bande dessinée
n'est pas réservée uniquement aux enfants prend tout son sens."
François Montier
François Montier
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