joi, 17 martie 2016

Grâce Pârvu – une artiste française avec un coeur roumain !



 Grâce Pârvu, vous êtes la dessinatrice de l`album   « Des pas dans la neige » qui vient de recevoir  une mention spéciale au Festival de la BD chrétienne d`Angoulême, fin janvier 2016. Comment êtes-vous arrivée  à dessiner cet album ?


Grace et Catherine a Angouleme (c) http://www.lanouvellerepublique.fr
 


Je suis, de par ma profession, graphiste mais j’ai eu l’occasion de consacrer une année de mes études à l’illustration à l’école d’art et design de Cardiff. Le scénario « Des pas dans la Neige » a été écrit par ma mère avec l’idée de l’utiliser pour une production cinématographique. Manque de moyens, elle me lance alors le défi d’illustrer son travail sous forme de BD. Après quelques hésitations, j’accepte et consacre trois mois en France à la réalisation de cet ouvrage « expérimental », car pour moi, c’est une « grande première. »

« Des pas dans la neige » parle du drame d`une jeune fille roumaine qui,  en provenant d`une famille dysfonctionnelle, devient la proie de trafiquants d’êtres humaines. Mais elle arrive à s`arracher à sa condition d’esclave sexuelle grâce à sa croyance en Dieu. Pourquoi avoir choisi ce sujet brûlant de l`actualité immédiate ?

Depuis toute petite, je me suis impliquée avec ma famille dans des actions humanitaires. J’avais 14 ans quand je me suis rendue pour la première fois en Roumanie sous l’égide de l’association humanitaire « S’père ». Nous avons organisé dans un orphelinat une sorte de « centre aéré ». C’est là que nous nous sommes liés d’amitié avec une jeune adolescente qui va devenir l’un des personnages qui a inspiré notre récit. Un jour nous apprenons que cette jeune fille - que nous pensions avoir été adoptée -, avait été en réalité trafiquée et mise sur le trottoir dans un pays d’Europe de l’Ouest. De là  est né le désir de mettre au grand jour ce scandale que représente l’esclavage sexuel et qui touche la Roumanie en particulier. 

 Le fait que vous vivez en Roumanie (à Bucarest, depuis 2013) a-t-il influencé ce choix et  vous a-t-il aidée dans la documentation, dans la réalisation  de dessins ?

Absolument. Depuis mon adolescence,  j’ai entretenu un lien étroit avec la Roumanie et cela fait maintenant 3 ans que j’habite à Bucarest. Connaître le paysage urbain et la campagne, les gens, les mœurs, la culture de ce pays, tout cela m’a beaucoup aidée à la conception de mes dessins.

Chose inhabituelle, la scénariste de l`album  c`est votre mère. Comment s’est passée votre collaboration ? Est-ce que elle vous a fourni en plus du scénario (textes descriptifs et dialogues) un découpage de l`histoire ou avez-vous eu la liberté de faire vous-même le découpage ? Est-ce qu`elle est intervenue après la réalisation des planches ?

Catherine Gotte Avdjian  et Roland Francart a Angouleme
Je suis venue dessiner en France pour être à côté de la scénariste ce qui a facilité grandement nos échanges sur le travail en cours. Ma mère m’a fait confiance et m’a laissé une grande marge de manœuvre en ce qui concerne l’aspect de mes personnages, des cadres, le choix du noir et blanc, mon trait de pinceau sobre et présent. J’ai illustré le scénario de A à Z, en restant fidèle au texte et à son découpage. Cette confiance réciproque a évité de nombreuses retouches probables.

Enfant, lisiez-vous des bandes dessinées ? Si oui, quels sont vos auteurs favoris, quels sont les titres qui vous ont marquée le plus ?

Pour être honnête, j’ai grandi avec les BD dans les toilettes de ma maison ! Nous avions la collection des Lucky Luke, Gaston La Gaffe, Astérix et Obélix, Spirou etc… Cependant, l’ouvrage qui m’a le plus marquée a été « Persepolis » de Marjanne Satrapi quand j’ai eu 18 ans.

« Des pas dans la neige » est votre premier album de bande dessinée.  Est-ce qu`il y en aura d`autres ? Quel sont vos projets d`avenir, dans  la BD et en général ?

Le premier,  mais pas le dernier puisque l’année passée est sortie ma deuxième BD. En effet, j’ai eu l’occasion de collaborer avec une écrivaine roumaine, Georgiana Dragan, dans le cadre de l’association FREE, fondée par ma sœur Laetitia qui lutte contre le trafic sexuel en Roumanie. Il s’agit d’un ouvrage de prévention qui s’adresse particulièrement aux adolescents « à risque ». Il s’intitule « Deciziile Determina Destinul » « Tes Décisions Déterminent ton Destin ». Il est disponible en version digitale sur www.cartea3D.ro


 La « mention spéciale » ainsi que  les nombreux messages d’encouragement m’ont convaincue que je devais continuer dans cette voie. La Bande Dessinée est un outil de communication efficace et innovant, notamment en Roumanie !

                                            Interview réalisé par Dodo Nita, février-mars 2016


L`album Des pas dans la neige peut être commandé  ici.

 


Niciun comentariu: