duminică, 5 octombrie 2014

Meurtres au Musée de la Bande Dessinée!

(c) Tibet, Duchateau, Editions du  Lombard, 2000

Derrière ce titre racoleur se cache en fait un très sympathique album dessiné par Tibet d`après le scenario de A. P. Duchateau: B.D. Meurtres (62-ème episode des aventures de Ric Hochet).
L`action se deroule dans le monde de la bande dessinée, au Festival d`Angouleme mais aussi, bien sur, au CBBD.
En voici les planches respectives:



(c) Tibet, Duchateau, Editions du  Lombard, 2000
 
(c) Tibet, Duchateau, Editions du  Lombard, 2000


Dany, Tibet, Luiz Beira et Dodo Nita a Sobreda, en 1995
J`ai eu la chance de rencontrer Tibet en 1995, au Festival BD de Sobreda, au Portugal. Il y participait avec Dany et leurs epouses. On avait sympathisé et j`avait promis de les faire venir  a notre petit salon BD roumain. Malheureusement, Tibet  n`a pas attendu mon invitation, il est parti au ciel en 2010. Seulement Dany est venu en Roumanie,  en compagnie d`un autre géant de la BD franco-belge,  Hermann,  et les bedephiles roumains se sont  regalé en leur illustre compagnie. Mais a l`epoque la Delegation Wallonie Bruxelles a Bucarest etait dirigé par un passioné, Monsieur Daniel Sotiaux.
Aujourd`hui elle est dirigé par un fonctionnaire, Rutten Benoit, qui se laisse mener  par le bout du nez par un duo d`escrocs, qui compose l`association Moitié Pleine, specialisé dans le parasitage des institutions culturelles d`etat.
A leur indication, ces dernieres années Wallonie Bruxelles a fait venir en Roumanie Dominique Groblet comme representant de la BD belge (sic!)  et son concubin Guy Marc Hinant (auteur du film Fuck You : Karkowski et la noise en Chine) comme representant de la musique belge (sic encore!). Pauvre Belgique! Pauvre Wallonie Bruxelles! C`est avec des „artistes” comme ça que vous voulez defendre la francophonie de par le monde?  Hergé et Jacques Brel retournent dans leur tombe!

Dodo Nita

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu