vineri, 14 martie 2014

Fête de la BD francophone – Stockholm 2014




Le 8-9 mars  a été organisé à la Maison de la Culture de Stockholm – pour la première fois -  le week-end de la BD francophone.
Ont participé, comme invités d`honneur,  Marguerite Abouet,   dessinatrice française (originaire de Cote d`Ivoire) de l`exceptionnelle série Aya de Youpougon, Julie Delporte dessinatrice canadienne d`origine française, Xavier Lowenthal, éditeur alternatif de Belgique et Dodo Nita de Roumanie.







de g. a d.: Xavier Lowenthal, Julie Delporte, Marguerite Abouet et leur belle traductrice


Leurs interlocuteurs suédois ont été  Ola Hellsten, directeur artistique de la Bibliothèque de Bande Dessinée de Stockholm,  Fredric Stromberg, président de l`Association de la BD suédoise, Bjorn Wahlberg, président de l`Association  Génération T.

 
Avec Bjorn Wahlberg
Génération T – L’association suédoise de Tintin est une ASBL sans aucun attachement politique ou religieux. Son but est de rassembler tout ceux qui sont intéressés par Tintin et par Hergé  (autour de  400 membres a ce jour)  et d’accroître l’intérêt général dans les aventures de Tintin. Génération T organise des conférences et des conventions, anime  un site Internet, organise une rencontre annuelle en Suède  et des visites guidées à Bruxelles, au Musée Hergé de Louvain la Neuve, au  Château Cheverny (Moulinsart) etc. et collabore avec d’autres associations Tintin à travers le monde. L`association publie  aussi un livre annuel,  Tintinism,  avec des articles, des interviews et des conférences.


 Les éditions pionier press ont édité la plaquette Tintin in Romania, en suédois et anglais. A cette occasion l`éditeur  a invité a la Maison de Culture de Stockholm  Dodo Nita, l`auteur de l`hypothèse que la Syldavie a été inspiré par  la Roumanie,  a soutenir une présentation de son  théorie.






Les organisateurs de la manifestation ont été  la Bibliothèque de Bande Dessinée  et la Maison de la Culture de Stockholm en collaboration avec l`Institut Français de Suède, l`Ambassade de Canada, Wallonie Bruxelles  International et l`Institut Culturel Roumain de Stockholm.


Un grand merci aux organisateurs Arina, Simona, Dan, ainsi que a Martine,  Ola, Bjorn et Fredric !
 
Avec Marguerite Abouet et Oana Zlatovici
Les photos ont été prises par Oana Zlatovici, étudiante roumaine a l`Université de Malmo.




Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu