miercuri, 10 octombrie 2012

Augustin Popescu în sceneario.com


(c) Soleil



Augustin Popescu este fratele mai mic al lui Dan Popescu.

In 2008 demarează colaborarea sa cu editura Soleil şi semnează primul album din seria  (şi colecţia) “Les Carnets Secrets du Vatican”, Tombée du ciel.
Iată ce putem citi,  pe site-ul specializat www.sceneario.com , despre albumul său de debut:

“Toute nouvelle série pour une toute nouvelle collection chez Soleil.
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais de découvrir la totalité de cette histoire, après en avoir découvert les premières planches dans feu Suprême Dimension.
J'avoue avoir eu un tout petit peu de mal à me plonger dans l'histoire. J'ai trouvé que les 10 premières pages avaient un rythme un peu lent. Puis, nous sommes pris dans cette histoire très largement inspirée d'un fait réel. L'évènement de la Toungouska est la collision d'un corps céleste de bonne taille avec la terre, qui depuis 90 ans suscite de'innombrables hypothèses. Voilà une belle oportunité pour un scénariste de BD. Ce tome 1 des Carnets Secrets du Vatican est donc l'histoire incroyable de ce phénomène qui fait encore à ce jour couler beaucoup d'encre.
Novy, scénariste (d'autres albums, mais signant là sous un nouveau pseudo), nous offre une possible explication de ce qui s'est vraiment déroulé ce 30 juin 1908 en pleine Sibérie, et c'est d'une bien belle manière qu'il nous fait vivre cette aventure en quête de vérité.
Sous fond de Secret du Vatican, mais cela aurait très bien pu se passer avec le FBI, la CIA ou je ne sais quel organisme secret, en tout cas, l'idée est là, l'histoire bien menée et l'ensemble très sympathique.
Du côté des illustrations, le dessinateur, jeune Roumain, Augustin Popescu signe là son premier album, et c'est plutôt réussi. A mon goût il manque un peu de détails dans les visages et les expressions des personnages, mais dans le ton et le rythme de l'histoire son coup de crayon correspond parfaitement.
A découvrir.”

(c) Soleil


Anul următor,  Augustin Popescu preia desenul la seria ezoterică “La Rose et la Croix”, semnând volumul 3 – La Loge de Vienne.
Dăm cuvântul din nou cronicarilor de pe www.sceneario.com:

(c) Soleil

 “Ce qui me frappe d'entrée avec ce nouveau tome, c'est que la série a un nouveau dessinateur, Augustin Popescu et a changé de collection ! De Soleil Celtic, elle passe au Secrets du Vatican, où elle y a beaucoup plus sa place.
Tout cela ne change en rien à la qualité de la série. Jarry et Richemond - Le trône d'argile chez Delcourt - continuent à nous entrainer dans un suspense et une intrigue endiablée sur le destin du jeune Johann. Encore une fois, de nombreux rebondissements et coups de théâtre vont nous donner de bonnes sueurs froides.
Je trouve qu'il n'y a pas de bons ou de méchants dans cette série, outre le jeune Johann. Chacun ou chacune est un beau salaud qui essaye de tirer profit de la situation. Vous en verrez un bel exemple dans les scènes finales de ce tome. Vous en apprendrez un peu plus aussi sur les loges des Rose-Croix et le jeu de certains protagonistes.
Ce n'est donc plus Luigi Critone qui s'occupe de la partie dessin. C'est Augustin Popescu qui a signé Les carnets secrets du Vatican qui reprend donc les images des aventures du jeune Johann. Son style est différent de celui de Critone mais reste néanmoins d'un bon niveau. D'ailleurs, le lecteur s'y adaptera vite.
L'album La loge de Vienne s'avère tout aussi prenant et réussi que les tomes précédents. L'intrigue nous tient en haleine et nous avons bien hâte d'en découvrir la suite.”

(c) Soleil


In fine, în 2011 a apărut şi volumul 4 al seriei – La Couronne  de Prusse.

(c) Soleil


“La série La Rose et la Croix continue de nous intriguer avec ce quatrième opus, où se mêlent les complots dans un contexte historique, qui voit l'arrivée d'un nouveau royaume, La Prusse.
Jarry et Richemond ont l'art de nous entraîner dans ce récit où se mélangent l'histoire et l'ésotérisme.
Ils nous montrent le destin du jeune Johan qui commence à changer, à grandir, à prendre plus d'assurance et de pouvoir, comme lors de la scène du rituel, entre autres.
Le mystère est toujours aussi bien entretenu, l'intrigue passionnante.
Les auteurs nous font revivre comme si nous y étions, la fin de ce XVIIème siècle. L'amateur sera ravi d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire peu connue des Français. Il sera aussi ravi de lire un bon récit au mystère si bien entretenu.
Augustin Popescu fait un beau boulot graphique, très bien servi par les couleurs de Matteo Vattani. On regrette que, parfois, il ne s'attarde pas sur certains décors et que certaines cases font un peu nues.
La couronne de Prusse nous donne envie de suivre cette saga qui promet de nous surprendre encore !”

(c) Soleil


Stabilit în Franţa la începutul anului 2012, tânărul desenator desenează  în prezent  volumul 5 din seria “La Rose et la Croix”.

Augustin Popescu este un autor român de benzi desenate.

Dodo Niţă

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu